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Dordogne Auto 24 réalise le changement de votre courroie de distribution à La Roche-Chalais en Dordogne (24).

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La courroie de distribution est le talon d’achille des voitures modernes. Et comme il est, hélas, difficile de la surveiller de près, mieux vaut la changer avant qu’il ne soit trop tard !

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La courroie de distribution : l'un des composants essentiels du moteur, mais aussi l’un des plus fragiles. Extrêmement sollicitée, surtout sur les voitures qui effectuent beaucoup de petits trajets et donc beaucoup de démarrages, la courroie de distribution fait la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau (de plus en plus souvent), et le ou les arbres à cames qui commandent les soupapes d’admission et d’échappement.

C’est elle qui se charge donc de synchroniser le « ballet » entre soupapes et pistons. Une chorégraphie qui doit être parfaitement réglée car, quand les soupapes s’ouvrent, elles frôlent de très, très près les pistons.

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Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Puisqu'il n'y a aucun signe avant-coureur...

Alors qu’il est facile de contrôler l’état d’usure des pneumatiques ou des plaquettes de frein, il est très difficile de vérifier la bonne santé d’une courroie de distribution. De plus, aucun bruit suspect ne vous avertira d’une quelconque usure et c’est donc sans aucun signe avant-coureur qu’une courroie peut casser. Son remplacement fait donc parti de l’entretien normal de votre voiture.

Attention, les périodicités sont très variables selon les marques et les modèles. Elles peuvent aller de 60 000 à... 240 000 km, et/ou de 5 à 10 ans !

Il faut donc être particulièrement attentif aux périodicités préconisées par le constructeur et, dans tous les cas, les devancer de quelques mois. Ces périodicités sont indiquées dans le carnet d’entretien de toutes les voitures. Une raison de plus, soit dite en passant, d’exiger que ce carnet vous soit remis par le vendeur d’une voiture d’occasion.

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Changer la courroie mais pas seulement...

De plus, changer uniquement la courroie ne suffit pas car les pièces qui assurent son entraînement sont également à remplacer. Voilà pourquoi une courroie de distribution est généralement proposée sous la forme d’un kit incluant :

  • La courroie crantée
  • Un galet tendeur
  • Une, voire plusieurs poulies de guidage
  • Dans 80% des cas, le kit inclura aussi une pompe à eau. Celle-ci aurait en effet bien peu de chance de ne pas se mettre à fuir avant la fin de la vie de la deuxième courroie !

Pour des renseignements personnalisés, contactez-nous au 05 32 14 22 03 ou via notre formulaire en ligne.

La Distribution et Courroies